top of page

La thérapie d'intégration sensorielle (selon J.Ayres)

L'intégration sensorielle décrit le traitement de l'information sensorielle par le système nerveux. Plus spécifiquement, comment le système nerveux reçoit, organise et répond aux stimuli sensoriels qui proviennent de l'environnement par les sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) ainsi que de l'intérieur du corps (douleur, faim, soif, fatigue, émotions, température, envies, sensation de la perception du corps). Cette approche d'intervention spécifique de la formation des ergothérapeutes a donc l'objectif de comprendre, avec une autre perspective, les différents comportements des enfants.

L'approche d'intégration sensorielle vise à améliorer la qualité et l'efficacité du traitement de l'information par le système nerveux (mieux filtrer, enregistrer, moduler) et répondre efficacement et d'une manière adaptée aux stimuli sensoriels du corps et de l'environnement.

Il est habituel pour l'ergothérapeute d'évaluer le processus sensoriel chez l'enfant dans le cadre de son évaluation, car le développement sensoriel joue un grand rôle dans le reste du développement affectif, physique et cognitif et les troubles du processus sensoriel affectent de façon significative le fonctionnement.

Différents types de désordres du processus sensoriel ont été remarqués par les scientifiques de l'ergothérapie. Leurs descriptions varient selon les auteurs, mais voici la catégorisation proposée par le Dr. Lucy Jane Miller :

  • Trouble de la modulation sensorielle

  • Trouble de la discrimination et de la perception sensorielle

  • Troubles moteurs d'origine sensorielle (trouble praxique, trouble postural oculaire et trouble d'intégration bilatérale)

À l'heure actuelle, les troubles du processus sensoriel servent surtout à mieux comprendre le processus sensoriel d'un enfant pour mieux intervenir. Aussi, les ergothérapeutes qui vont utiliser l'approche d'intégration sensorielle d'une manière intégrale dans leurs interventions cliniques, utiliseront différentes modalités sensorielles en guidant leur utilisation par la théorie de l'intégration sensorielle en combinaison avec d'autres approches.

Dans l'approche d'intégration sensorielle, c'est l'environnement ou des modalités (équipements ou stimulations) qui sont rendues disponibles à l'enfant plutôt qu'imposés. Cette approche propose que lorsqu'un enfant interagit avec son environnement de par sa propre motivation interne, le potentiel d'amélioration de l'organisation neurologique sera plus grand.

bottom of page