top of page

Le concept Snoezelen

Le terme "Snoezelen" est la contraction de "Snuffelen" (renifler, sentir) et de "Doezelen" (somnoler), que l'on pourrait traduire du néerlandais par la notion d’exploration sensorielle, de détente et de bien-être.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. C'est une expérience convenant très bien aux handicapés mentaux (autisme, TDAH), ces derniers ayant très souvent des troubles sensoriels et/ou du comportement.

Dans l'espace Snoezelen, l'enfant appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

Tout en bougeant, en sentant, en regardant, en goûtant et en écoutant, l'ambiance ainsi crée apporte un bien-être par la relaxation et un épanouissement par la découverte multisensorielle, presque une aide pour la personne en souffrance.

Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Le concept s’articule autour de trois dimensions :

• Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

• Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d'être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants

• La proposition d'expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel

bottom of page