Le programme éducatif TEACCH
Le programme TEACCH est un programme éducatif qui a développé le concept d’une « Culture de l’Autisme », comme une manière d’aborder les schémas caractéristiques de pensée et de comportement qu’on retrouve chez les personnes présentant ce diagnostic.
Le programme TEACCH s'appuie sur :
-
La puissance du canal visuel par rapport aux autres sens et prédilection pour le traitement visuel des informations (comparé aux difficultés de traitement des informations auditives, en particulier du langage).
-
L'attention souvent focalisée sur les détails et difficulté à saisir la signification globale des détails mis bout à bout.
-
Les difficultés à associer des idées.
-
Les difficultés à organiser les idées, le matériel et les activités.
-
Les difficultés d’attention (certains individus se laissent facilement distraire, d’autres éprouvent des difficultés à déplacer leur attention vers une autre activité au moment des transitions).
-
Les difficultés de communication, qui varient en fonction du niveau de développement, mais qui comprennent systématiquement une altération du maniement social du langage (« pragmatique »).
-
Les difficultés à saisir/manier les concepts de temps, notamment le temps qui avance trop vite ou passe trop lentement, difficultés à repérer le début, le milieu ou la fin d’une activité.
-
La tendance à s’attacher aux routines, avec pour conséquence la difficulté à généraliser des activités hors de la situation d’apprentissage initiale et les perturbations dans les routines qui peuvent s’avérer contrariantes, déroutantes ou pénibles.
-
L'intérêt très prononcé pour les activités favorites et besoin très fort de s’y adonner, avec des difficultés à s’en défaire une fois qu’on s’y est engagé.
-
La préférence et des aversions sensorielles marquées.
Les objectifs à long terme poursuivis par l’approche TEACCH résident à la fois dans le développement des compétences et dans l’épanouissement des besoins humains fondamentaux que sont notamment la dignité, le fait de s’adonner à des activités utiles et personnellement significatives, le sentiment de sécurité, la perception d’efficacité personnelle et la confiance en soi.
Pour atteindre ces objectifs, TEACCH a mis au point un programme d’intervention appelé «Enseignement Structuré ».
Les principes de l’Enseignement Structuré impliquent de :
-
Comprendre la culture de l’autisme.
-
Développer pour chacun un projet individualisé centré sur la personne et la famille, plutôt que d’utiliser un programme d’enseignement standard.
-
Structurer physiquement l’environnement.
-
Utiliser des supports visuels pour rendre l’ordre des activités se déroulant sur la journée à la fois prévisible et compréhensible (pictogrammes, planning à la journée et à la semaine...)
-
Utiliser des supports visuels pour rendre les activités individuelles compréhensibles.